La torréfaction des grains de café

Quand l'arôme se libère

La torréfaction consiste à griller les grains de café vert pour en révéler tous les arômes et leur conférer ce bouquet fumé et cette saveur caramélisée si caractéristiques. 

Sous l’action de la chaleur, chaque grain de café va exprimer son caractère : une signature organoleptique unique, déjà forgée en partie par la variété du caféier, son mode de culture et son pays d’origine. 

La torréfaction n’est donc pas une transformation du grain de café, produit naturel par excellence, mais un révélateur de sa richesse gustative et olfactive. Selon sa durée et son intensité, la torréfaction va donner une nuance colorée au grain de café : sa robe va ainsi passer du vert au blond, puis au brun et peut aller jusqu’au noir intense…

La torréfaction lente, procédé artisanal privilégié par le maître-torréfacteur des Cafés Henri

Chaque Maison de café se distingue par sa « méthode de torréfaction ». L’entreprise Cafés-Henri a opté dès sa création, en 1949, pour un procédé traditionnel lent. Cette opération dure une vingtaine de minutes et ne dépasse pas les 200 °C afin de libérer en douceur, et dans une parfaite régularité, les 800 arômes qui composent un café…

Le grain est alors torréfié à cœur et prêt à délivrer toute l’intensité de ses saveurs et de ses parfums, dans votre tasse.

Réalisée dans notre torréfaction, cette opération est en partie automatisée, mais le contrôle et le ressenti « œil – nez – oreille » de notre maître-torréfacteur restent les seuls juges d’une parfaite torréfaction. Nous vous proposons une torréfaction « robe de moine », traditionnelle et riche en goût, mais aussi une torréfaction blonde qui confère un goût plus léger, plus acidulé au café. 

L’expérience de notre maître-torréfacteur et la maîtrise de notre outil de production nous permettent aussi de vous proposer une torréfaction à la carte dans le cadre de notre Label Privé.
 

Les grains torréfiés sont aussitôt ensachés sur le site de production Cafés Henri

Quelques minutes après la torréfaction, alors que les grains sont encore gorgés de saveurs, notre café est emballé sur site, par nos soins. Cette opération est réalisée sous atmosphère neutre et sans étape de dégazage afin d’éviter toute déperdition d’arômes. 

Chaque sachet est de plus équipé d’une valve de fraîcheur unidirectionnelle destinée à optimiser la conservation des grains : le gaz est évacué, mais l’air, responsable de l’oxydation du café, ne peut pénétrer dans ce sachet spécifique. Le soin et le temps accordés à la torréfaction et au conditionnement nous permettent de proposer un café au goût remarquable. 



Une qualité reconnue par nos clients depuis plus de 67 ans.



Venez découvrir le monde magique du café en visitant notre torréfaction traditionnelle.

Réserver une visite